Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui je vais te parler d’un groupe que je n’aime pas.
Et ce n’est pas Arashi (^v^) Eux… je ne les aimes pas mais ils me fait un tant soit peu rire… Le groupe dont je vais parler, je ne sais pas. Je n’ai jamais chercher à savoir s’ils me faisaient rire ou pas.

Alors tu connais mon amour pour le Visu (VK, Visual Kei…), sinon c’est que tu es passé à côté de certains articles très intéressants et qui ont le mérite de ne pas être comme les autres qui traitent du même sujet d'être un peu original (enfin j'aime le croire), à défaut d’être correctement construits, objectifs et intelligents.
Ce qui, si tu veux mon avis, est déjà pas mal. Faudrait tout de même pas trop m’en demander non plus (^v^)

Bon soyons clairs, j’ai carrément autre chose à faire que cet article, j’en ai une tonne à finir, ou à commencer qui sont plus urgents que celui-ci, mais une fois de temps en temps, j’aime parler de Visu et là je viens de tomber sur une info qui m’a fait dire « même s’ils me payaient j’irai pas voir un de leur concert ! » (quoique…. Bon si c’est gratos je sais pas, par curiosité j’irai sûrement faire un tour…^^)
En fait, je pensais qu’ils annonçaient une tournée européenne, mais non ce n’est que la sortie d’un album ! Et comme ils font partie de la même compagnie que d’autres groupes que j’aime, je me suis emballée, tu vois.

Et donc aujourd’hui, je vais m’attirer les foudres des groupies, me faire moult ennemis, mais je m’en fous, j’assume totalement : Aujourd’hui je vais te dire pourquoi, comment et à quel point je n’aime pas The GazettE !!!
Bon attention, hein, je ne vais pas te dire que je déteste ce groupe, parce que premièrement c’est faux et ensuite quel intérêt de perdre du temps avec quelque chose que l’on n’aime pas ?! (^v^)
Non en fait, je tente de comprendre pourquoi ce groupe qui a de nombreux fans (et même j’en connais tu vois) ne me touche absolument pas !

Mais commençons déjà par le début…

Qui sont the GazettE?

the_gazette

Un groupe qui a une graphie à la c… oui mais encore (^v^)

C’est donc un groupe de rock japonais, qu’on classe dans la catégorie Visual Kei : Donc ils aiment se vêtir de façon extravagante, de manière quelque peu féminine, ils aiment se maquiller, et offrir moult fan service à leur public !

Le groupe est fondé en 2002 et il fait partie du label PSC (que j’adore parce qu’il sortent des groupes comme Alice Nine, SuG, SCREW, BORN quoi que born…bref…)
Il est fondé par 3 membres qui recrutent les autres. Au départ il y avait un autre batteur, mais comme je m’en fous, je ne vais pas en parler XD
Ils ont eu du succès tout de suite et on très vite signé à la PSC.

A ce jour, ils ont sortis 6 albums (dont le dernier DIVISION est prévu pour le 29/08/12), 6 mini-albums, 21 singles et une quinzaines de DVD. (il est possible que mes infos ne soient pas totalement justes hein… je suis pas spécialiste je l’ai dit)

Voilà dans les grandes largeurs.

Les membres du groupe

Ils sont donc 5 : Uruha, Ruki, Aoi, Reita et Kai.

ruki (2)Ruki est le chanteur du groupe. Il est né en 1982 et son vrai nom est Matsumoto Takanori. A mon avis le fait que je ne l’aime pas vient très probablement de son patronyme. Je dois avoir un problème avec les gens qui s’appellent Matsumoto. Et je m’excuse d’avance auprès des très nombreuses personnes qui se nomment ainsi et qui n’ont rien fait pour que je ne les aimes pas. Gomen ne !

RukiIl est petit et bizarre. Bon petit j’y peux rien, il est plus petit que moi et pourtant on ne peut pas dire que je sois méga grande avec mon mètre 64 et demi (si, si et demi… C’est pas que j’y tienne particulièrement, même sur mon passeport c’est noté 1m65, mais voilà je ne fais qu’1m64,5 !) mais j’ai tout de même un peu plus de 2 cm que lui.
Attention ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il est bizarre. Y'a plein de gens qui sont petits et qui sont mignons.
Ben par exemple Yomi, le chanteur de Nightmare : il est petit et mignon. Et puis Kiryuuin, le chanteur de Golden Bomber : il est petit ET mignon...bon d'accord ils sont spaces mais pas bizarre XDD

Bizarre… En lisant une ou deux interviews par curiosité, c’est l’impression que j’ai eu. C’est quelqu’un de particulier. Et moi, je le trouve bizarre. A mon avis, on s’entendrait très mal. Ce qui tombe bien : on ne se connait pas. Mais sinon il a pas l’air d’être un mauvais bougre (ah que cette expression me fait délirer) Bref, j’arrête de divaguer.
Niveau vocal, il ne me touche pas. Il a une jolie voix. Je suppose. Moi, il me donne l’impression d’être un gens parmi tant d’autres. Il n’a pas de timbre particulier à mon oreille, il n’y a rien dans son chant qui me fasse vibrer, m’arrêter, m’émouvoir, me donner des frissons ou même m’interpeler.
Physiquement, on ne peut pas dire qu’il soit moche comme garçon. Au contraire, il a un physique agréable. Il est même plutôt beau. Mais voilà, le physique ne me suffit pas, malgré les apparences je veux dire (^v^)

Quelques infos sur lui ? Il serait bavard, il aime les chiens (bien qu’un chihuahua à mon sens c’est tout sauf un chien… mais c’est affaire de goût ^^), et a eu une enfance difficile. C’est tout ce que j’ai retenu.
Ah c’est dire si le gaillard m’a marqué ! ah ! mais si ! tu te doutes que j’ai l’info débile du jour : d’après lui la partie de son corps ayant le plus de charme sont… *roulement de tambours* ses tempes !!! (O.O) nan mais WTF gars !!! « t’as vu mes tempes comme elles sont jolies ? » … « oh arrête de me faire du rentre dedans avec tes tempes !! » (-_-)’’ MDR

Ruki 2

 

ReitaReita a la position de bassiste. Il est né en 1981 et mesure 1m72. Cela dit, je me permets de faire remarqué qu’il est aussi bizarre que son compère !
REITA 1En effet, Reita a une particularité : il porte constamment un bandeau sur le nez. Ce qui, moi, me fait grave flippé ! J’hésite entre un lépreux et un monstre sans nez avec des branchies dans un mauvais film d’horreur des années 90, quand je le vois. (et pour une hypocondriaque à tendance hydrophobique c’est franchement pas l’extase totale tu vois ! xD)

Cependant, il y a plus de choses qui m’ont fait délirer sur lui !
Par exemple selon lui, sa qualité principale est la souplesse. Moi j’ai jamais pensé à répondre ça en entretien d’embauche, mais je devrais peut-être y penser pour la prochaine fois XD

Bon là encore son charme réside dans une partie du corps à laquelle on ne pense surement pas assez souvent : les hanches ! EH oui ! Ah ah ! (O.o)

Sinon il aime les Sex Pistols, Scarface et les Kit-kat (oui les trucs qui se mange au chocolat, cela dit les kit kat japonais sont bizarres parait-il, enfin pas comme ceux qu'on connait) et il n’aime pas la cuisine de Kai mais lui-même refuse de cuisiner.
Il serait paresseux et têtu ! (ceci explique cela ^^)

Et tu vois, autant les bassistes me font en général un effet tonitruant/d’enfer/sans égal, autant lui… il me laisse de marbre mais d’une puissance !!! (-_-)"
Tu vois que ce soit Nobuto ou Saga, limite je me tiens plus quand je les vois jouer, quand je les entends… Alors que lui, il me fait autant d’effet qu’une mouche qui pète trois coups (-_-)’’
Physiquement il me laisse tout autant de marbre (faut dire qu’il me fait flipper avec son machin sur la tronche alors forcément) mais parait-il qu’il a un beau sourire. (A mon avis pas autant que Kai ^^)

REITA 3

 

Uruha (2)

Uruha (que j’ai tendance à appeler Uruhara alors qu’il n’a pas spécialement de ressemblance avec le personnage de Bleach) est un des guitaristes du groupe. Il est né en 1981 et mesure 1m78.

Il aime le foot et les sports en général, les jeux vidéos, la vodka et le champagne !

Uruha-the-gazette-Pour une fois, voilà une réponse que je comprends (de là à dire que je cautionne… va falloir que je réfléchisse), la partie de son corps qui a le plus d’atout à son avis ce sont ses mains (en particulier les majeurs … là par contre je trouve ça space mais bon)
Et après petite enquête : j’aime pas spécialement ses mains !
Il se définit comme quelqu’un de sérieux et d’ambitieux.

Le truc le plus WTF que j’ai lu sur lui : il serait une personne très soucieuse de la mode, ainsi lorsque quelqu’un porte quelque chose qui ne lui plait pas, il s’éloigne de lui. (O.O) moi je trouve ça un peu extrème comme comportement, mais je dis ça, je dis rien hein xD

Physiquement il a quelque chose qui m’interpelle. Au niveau du visage. Je ne saurai dire quoi. Mais je trouve que l’association de son nez et ses lèvres est marquante. Et puis il a un petit truc dans le regard.
Au niveau de sa façon de jouer, au même titre que Reita, il ne m’a pas marqué outre mesure.
Mais si jusque là, je devais choisir un membre que je préfère, ce serait lui… Enfin… attendons de voir la suite !

Uruha 3

Parce que oui, voilà deux membres surlesquels j’ai (bon faut pas pousser je vais pas dire un coup de cœur) mais au moins qui ont le mérite de me séduire plus ou moins.

aoi (3)Aoi, est le second guitariste du groupe. Il est né en 1979 (oh la vache !! non rien à voir, je le pensais plus jeune que les autres c'est tout xDD) et il mesure un bon mètre 71.

Aoi a un physique qui ne peut laisser indifférent. Autant le dire tout de suite, c’est LE truc qui me marque chez lui. Je n’arrive pas à le définir. Il a un regard captivant, un nez un peu court et fort, mais qui ne fait pas tâche dans son visage, qui est paradoxalement fin et délicat, avec un menton bien dessiné, des mains qui si elles ne sont pas parfaites me conviennent assez bien (non pas pour que moi je les ai ! Je serai bien emmerdé avec les mains d’Aoi !!! O.O) et des lèvres pulpeuses et parfaitement dessinées !
aoiJe ne sais dire s’il me rappelle quelqu’un ou si simplement j’accroche à sa tronche. De même que s’il me faisait penser à quelqu’un que je connais, je crois que ce serait une nana, sauf que je n’arrive pas à l’identifier !
Bref tu l’auras compris, même si musicalement je n’accroche pas au groupe, Aoi est un peu le truc qui me ferait m’arrêter dessus. Bien que je ne sois pas totalement sûre de savoir pourquoi, il me marque. Et limite j’aime sa façon de jouer et sa voix (puisque lui aussi participe aux chœurs) bien qu’elle ne me marque pas comme celle de Saga par exemple !
Bref passons sur mon épenchement et attaquons les infos supra-utiles (je déconne…) :

Il aime faire la sieste ! ‘tain ! On est fait pour s’entendre !!!
Sa saison préférée est l’hiver ! Nan mais sans déconner…on est fait pour s’entendre !!!
Il se réveille de mauvais poil !! O.O c’est tout moi !!!
Alors là il m’a totalement tuée : son charme réside dans… tout son corps !
Et ses qualités principales sont le réalisme et la modestie ou pas du tout en fait ???!!! (^v^)
Bon c’est quelqu’un qui a une incroyable confiance en soi et visiblement une certaine estime de lui-même.
Autres choses sur lui : il aime surfer (à savoir si c’est le sport ou le côté geek…^^), prendre des bains qui sentent bons (-_-)’’ et il aime Metallica (et donc on peut finalement s’entendre ^^)
Quand je lis que c’est « un planificateur méticuleux et il a un emploi du temps strict », j’en conclut qu’il est super chiant et psychorigide ! (finalement on s’entendrait pas aussi bien que ça !! XDD)

aoi (2)

 

Et voilà qu’arrive le dernier du groupe. Le dernier arrivé aussi dans le groupe.

kai (2)

Kai

Kai 2Il se nomme Kai, il a la position de batteur. Il est né 1981 et mesure 1m75. Il est énergique et en cela il ne m’étonne pas vraiment.

En dehors de ça, comme pour le reste du groupe, je ne saurai trop quoi en dire.

Physiquement, il a un visage assez dur. Il a l’air très sérieux, fermé. Mais, et là c’est totalement magique, une fois qu’il se met à sourire, tu ne peux que craquer.
Ce mec mérite d’être connu rien que pour ça. Il a un sourire comme j’ai rarement vu. Tout son visage s’éclaire et change totalement lorsqu’il se met à sourire. Sinon il a un petit nez, de jolies lèvres et un regard pénétrant. Mais ce qu’il y a de plus beau : c’est son sourire !!

En dehors de ça, il aime le foot et cuisiner.
Selon ce qu’on peut lire un peu partout, il est enjoué, surprenant et distrait. C’est grâce à Aoi qu’il est entré dans le groupe. Il a été désigné comme le leader du groupe.

Il est un peu le foufou du groupe, suivi de près par Aoi.
Je ne sais plus trop quoi dire sur lui, parce que j’ai pas cherché plus que ça… Et le fait que je l’aime bien me suffit amplement.
Alors qu’à la base je te rappelle que ceci est un article pour dire que je n’aime pas the GazettE xD

kai (3)
kai (4)

Musicalement, visuellement et tout le tremblement...

aoi

Le groupe fait donc du rock, pour ceux et celles qui ne connaissent pas et qui n’ont strictement rien suivi à l’histoire…. (-_-)’’

Avec tout ce qui fait l’esprit visual kei, le son se fait tour à tout lourd, ou plus mélodieux, avec des passages un peu plus electro ou carrément plus rock, selon les morceaux.
En général, je trouve leur univers très sombre. J’accroche rarement à leurs clips. Pas qu’ils soient pas assez travaillés ou qu’ils soient moches. C’est simplement que ce n’est pas mon truc et puis il y en a un certain nombre qui sont pas loin d’être moches… ou en tous cas qui ont un esthétisme douteux.
Je trouve leur musique bien assez agressive, que les textes sont très tranchants sans en rajouter visuellement. Je ne dis pas qu’ils doivent nous rejouer La Petite Maison Dans La Prairie, mais ils sont capables de faire de beaux clips tout en gardant leur univers propre sans qu’on est envie de se tirer une balle à la fin (enfin pas toujours quoi... ou tout du moins pas parce que la vision du clip aura été insoutenable!!), ou qu’on sursaute de dégoût toutes les trente secondes !

ruki

Je n’aime pas the GazettE… J’accroche à aucun de leurs titres… enfin pas tout à fait. Il y en a une ou deux qui passent bien. J’irai pas écouter ça toute la journée, tu vois, mais si je tombe sur celle-là je ne zapperai pas forcément.
Musicalement je ne trouve pas ça transcendant. Je n’ai pas l’impression d’être retenue par leur musique. Je ne me dis pas « wahou ce son ! je le reconnaîtrai entre mille ! ». Il en va de même pour la voix de Ruki. Elle est belle, enfin je suppose. Il reste qu’elle ne me touche pas, qu’elle ne m’émeut pas, qu’elle me laisse de marbre.
Je ne me dis pas comme lorsque j’entends Shou, Sono, Hyde, Satoshi, Yasu, Yomi, Daigo ou Tomo (et ne parlons pas de Gackt), « ah mais oui ! mais c’est lui c’est forcément lui, on reconnaîtrait sa voix depuis le fin fond d’une grotte !! » tu vois. Et ça me dérange !
(ce sont respectivement les chanteurs de Alice Nine, Matenrou Opera, L’arc~En~Ciel/Vamps, Girugamesh, Acid Black Cherry, Nightmare, Breakerz et Vistlip)
(…. Bon je te l’accorde y’a un voire deux ou trois intrus : Breakerz et Vamps ne sont pas des groupes de Visu ! Et Acid Black Cherry n’est pas un groupe à proprement parlé puisqu’il s’agit du projet solo de Yasu, ex chanteur de Janne Da Arc, qui travaillent avec des membres de support réguliers… et puis là encore c’est pas vraiment du visu quoi….Bref !)

Donc je disais que je n’accrochais pas des masses à the GazettE. Cependant il y a un ou deux titres qui sont sublimes.
Un en particulier, me semble totalement réussi tant au niveau musical que visuel : Chizuru 


Cette chanson fait parti de l'OST du film coréen Apartment (âme sensible s'abstenir)


Arrive le cas : Filth in the Beauty
Bizarrement autant j’aime cette chanson, autant je ne peux pas m’empêcher de trouver ce clip d’une laideur, d’une dureté et  d’une violence esthétique/visuelle sans nom ! Une fois que je l’ai vu, j’ai les yeux qui saignent ! Honnêtement, c’est indéfinissable !
Et pourtant je ne me lasse pas d’écouter cette chanson. Elle est parfaite. Un équilibre idéal entre l’énergie, les lourdeurs, l’agressivité, et ce petit côté pop trash qui donne la pêche et qui rend le tout étrangement agréable.
Bon les paroles sont violentes, avec un caractère sexuel non dissimulé (je ne veux même pas savoir ce que cette histoire de concombre vient foutre là) et les images viennent un peu trop enfoncer le clou. Dommage, parce que ce n’était pas la peine d’en rajouter !


Mais sinon la chanson est sublime, elle reste en tête et tout et tout...

Parce que oui, avec la version Live, Ruki en remet encore une couche :


qu'est-ce que je disais...

 

Ensuite j’aime bien The Invisible Wall, qui me semble parfaite, elle aussi. Disons que mes yeux et mes oreilles l’apprécient.
Et puis c’est là qu’on voit qu’en fait la PSC a refilé les décors ou les idées, un peu comme la SM sait si bien le faire (souviens toi le PV d’Alice Nine : Heart Of Gold)


Elle est pas belle cette chanson?! Et le clip est plutôt agréable...
En plus on constate qu'à la PSC ils ont tous les mêmes gestes en plus d'avoir les même décors/idées/costumes XDD


Ensuite arrivent les titres dont tout le monde est fan et avec lesquels j’ai plus de mal :

Guren, qui est visuellement presque acceptable bien que totalement chiant. Musicalement ça passe. Un bon solo de guitare relève le tout.



Shiver, qui n’est pas très recherché visuellement (avec eux ou c’est tout ou rien) et musicalement/vocalement je la trouve plate. Enfin c’est pas mon truc.



Arrive l’ovni : Cassis ! Une intro à la gratte sèche, Ruki qui a l’air dépressif lorsqu’il chante, une chanson douce, langoureuse, qui te susurre des trucs… tu finirais presque dépressif toi aussi… mais elle figure quand même dans mes préférées !

Et puis cette version live parce que je la trouve tout bonnement magnifique et plutôt très réussie pour une chanson que je classe tout de même dans les "chansons bateaux" ^^


et ce solo de Aoi...hou pinaise... j'ai failli mettre un 'tit ♥ (^v^) *nyark nyark*

Je finis quand même sur une note positive (^v^) mais c’est uniquement parce que je ne retrouve plus la chanson que je ne supporte ni d’entendre ni de voir xD

 

Conclusion

Pour un groupe que je n’aime pas, je leur trouve tout de même de bons côtés. Ils ne me marquent pas plus que ça, mais c’est affaire de goût.
Je les connais peu parce que je les aime peu… J’ai même pas été voir une vidéo un peu drôle ou quoi…
Enfin bref…

Tout ça pour dire que ce n’est pas forcément la peine de passer son chemin, si tu croises the GazettE, il y a du bon dans ce groupe et du nettement pas bon du tout, mais certains titres et certaines performances valent le coup ! De là à dire que je passerai mon temps à écouter ou qu’ils figurent sur mon MP3 faut quand même pas déconner hein (^_^)

 

A la fin de cette article j'en conclus que je les aime plutôt bien en fait (^v^) ils ne font pas partie de mon top 10, mais je crois qu'ils commencent à me séduire...
Bien évidemment je ne l'avouerai JAMAIS!!! Même pour sous la torture!!!!

(attention je tiens à te préciser, oui parce que vois-tu je te vois arriver avec tes gros sabots, que cette conclusion n'est ABSOLUMENT PAS valable pour tous les autres groupes que je n'aime pas... en particulier Arashi et ce n'est pas la peine d'insister!
XDDDD)

 

Crédits:
Nautiljon
Divers Tumblr dont je ne me souviens plus l'adresse
Et je ne sais plus quel autre site m(_ _)m